Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Vous êtes assis dans un fauteuil, au calme, dans un cadre rassurant. Après un entretien qui aura orienté le thérapeute sur vos attentes et préparé (ouvert) votre esprit au changement, le praticien utilise des techniques d’induction diverses – directives ou progressives (méthode de décompte, relaxation, respiration, technique de la confusion ou de surcharge des sens, etc.) – qui vont vous permettre d’entrer en transe.

 

Qui n’a jamais fait l’expérience d’être à ce point absorbé par un livre ou par un film qu’il en occulte tout ce qu’on peut lui dire à ce moment-là ? C’est cet état hypnotique, peu profond, que le thérapeute recrée artificiellement pour agir au niveau inconscient et provoquer les transformations désirées.

 

Les manifestations de cet état sont variées : relâchement musculaire, frissons, bâillements, ralentissement du rythme cardiaque, changement de la perception du temps, phénomène d’introversion paradoxalement associé à un état d’éveil très prononcé… Au même moment, le thérapeute suggère les changements déterminés dans un langage décrypté par votre inconscient.

 

Les techniques sont multiples, utilisent d'abord le langage Ericksonien, tellement riche et génial, également les métaphores, des techniques de visualisation, des suggestions indirectes, et laissent, de toutes façons une large place à la créativité et à l'intuition...



Le praticien influence-t-il inconsciemment le patient ?

Non bien au contraire : en transe hypnotique vous gagnez en contrôle de vous-même, puisque cet état modifié de conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d ‘apprentissage, de mémorisation, et de mieux gérer vos émotions.

Quelle est la durée d’un traitement par l’hypnose ?

Les séances s'effectuent au fil du ressenti de la personne. Comme pour toutes les thérapies brèves, la durée dépend de la problématique personnelle et de la motivation de la personne. Quelques séances suffisent en général.