Coaching sportif

Zinedine Zidane, Michael Shumacher, Tiger Woods, Roger Federer, Rafael Nadal : ils ont tous fait appel aux méthodes de training mental – PNL, relaxation, hypnose, et autres stratégies – pour remporter leurs plus belles victoires. Leur coach n’a fait appel qu’à leur pouvoir naturel de gagner.

Toujours plus haut

Tout grand sportif le sait : la maîtrise psychologique, la confiance, la volonté et la certitude de remporter la victoire sont aussi importantes que les capacités physiques. Un travail indispensable à tout compétiteur et mené en étroite collaboration avec le coach sportif. Nul athlète de haut niveau sans une préparation mentale adéquate.

 

« On ne devient pas champion dans un gymnase.
On devient champion grâce à ce qu’on ressent, un désir, un rêve, une vision. »
Mohammed Ali

 

Le coaching sportif est avant tout un outil issu de techniques efficaces qui ont fait leurs preuves sur les plus grands sportifs du monde. L’hypnose, par exemple, crée des ancrages de ressources très performants qui permettent au sportif une mise à disposition instantanée de ses meilleures capacités couplée à une intuition optimale.

 

Le coaching est aussi une réflexion sur les objectifs de l’athlète, une méthode pour trouver les moyens d’y parvenir, une incitation à la victoire au travers de discours travaillés… La chance pour un compétiteur de repousser ses limites.

 

Avec son coach, l’athlète appréhende mieux son environnement, se pose les bonnes questions et trouve l’équilibre essentiel entre le corps et l’esprit, composante nécessaire à la gestion d’une épreuve sportive. Confiance en soi, motivation, plaisir deviennent les maîtres mots directement tirés de ressources optimisées. Le coach oriente le sportif vers le dépassement de soi pour l’aider à atteindre ses objectifs. Bien dans sa tête, sûr de son corps, le sportif voit ses résultats progresser d’eux-mêmes.